Motricité Libre
Des mousses, du matériel de psychomotricité, des jeux divers... Des mamans, des papas et des bébés. Des copains, plus petits ou plus grands. De la découverte, de l'exploration et de l'amusement.
Qu'est-ce qu'un atelier "Jeux et motricité libre" ?
Mons Espace Familles met à disposition du matériel varié et stimulant pour permettre à Bébé de partir à l'exploration de son environnement et de ses capacités motrices. Dans notre espace, il pourra jouer et se dépenser librement, au gré de ses envies et à son rythme.
L'atelier se déroule en petit groupe, avec des bébés de tous âges (du début du ramping jusqu'à 2,5 ans). L'organisation de l'atelier en groupe hétérogène permet à l'enfant de prendre conscience des autres, d'entrer en relation avec eux et découvrir le principe de bienveillance envers autrui.
Notre atelier dure 1h et est rythmé par des petites animations surprises.
Nous vous proposons un atelier :
- Animé par une professionnelle de la petite enfance ;
- D'une durée d'1h ;
- En collectif uniquement (maximum 6 familles) ;
- Accessible pour les bébés dès le début du ramping jusqu'à 2,5 ans.
Qu'est-ce que la motricité libre ?
Le concept de Motricité Libre est apapru au début du XXème siècle. Emmi PIKLER, pédiatre hongroise, s'intéresse au développement psychomoteur des jeunes enfants. Elle constate que le nombre d'accidents traumatiques est moins important chez les enfants issus des quartiers populaires. La pédiatre déduit alors que les enfants évoluant en autonomie, sans restriction de déplacement, sont plus attentifs à leurs mouvements. Ils jouent et tombent sans se mettre véritablement en danger. A l'inverse, les enfants ayant grandit en étant surprotégé et restreint dans leurs mouvements s'exposent davantage au danger. Ils n'apprennent pas à identifier leurs capacités et leurs limites. PIKLER conclut que les bébés sous surveillance constante et contraints dans l'espace sont moins prudents plus tard car ils n'ont pas appris par eux-même.
PIKLER développe alors le concept de Motricité Libre, dont le principe est que l'enfant est capable de se développer par lui-même. La Motricité Libre invite à laisser l'enfant libre de ses mouvements spontanés. Le rôle de l'adulte n'est pas de lui enseigner des mouvements mais de créer un espace sécurisé, adapté et stimulant pour le bébé.